Le tracé du projet de bus-tram de Pau


LE PROJET

Parce qu’il contribuera à revitaliser le coeur de ville de Pau, parce qu’il combine les principes du bus et du tramway, en circulant notamment sur des voies dédiées, le projet du BHNS palois offre quatre avantages majeurs : vitesse, régularité, fréquence et amplitude horaire.

Au-delà de ces avantages, il va permettre une métamorphose de la ville avec des voies rénovées qui font la place aux vélos, aux piétons et aux vastes espaces plantés.

Le tracé du Bus à Haut Niveau de Service emprunte l’avenue Dufau et le cours Lyautey. La requalification complète des espaces permettra de créer un lien entre les quartiers Saragosse, Saint-Joseph et Alsace-Lorraine.

L’aménagement végétal gagne du terrain sur les voies de circulation actuelles. Nous passerons de deux voies très larges à deux voies resserrées.

Des plateaux ralentisseurs surélevés et une piste cyclable seront créés. La vitesse autorisée sera également abaissée afin de sécuriser encore plus les traversées piétonnes.

PARKINGS RELAIS

Deux parkings relais seront ouverts simultanément à la mise en service du BHNS. Le premier sera implanté à l’angle des allées Catherine de Bourbon et du boulevard de la Paix et disposera d’une capacité de 300 places. Le second situé à l’angle du boulevard Hauterive et de l’avenue de Buros offrira 150 places.

PARCOURS SPORTIFS

Le long de l’avenue Dufau et du cours Lyautey, le terre-plein central actuel sera transformé. L’objectif est d’investir cette étendue verdoyante aujourd’hui inutilisée pour créer des espaces de jeux, des lieux de promenade et de sport.

Le tracé du projet de bus-tram de Pau

LE TRACÉ ET LES STATIONS

  • 6 km de tracé
  • 14 stations entre l’Hôpital et la Gare
  • Arrêts avec de nouveaux équipements modernes : quais accessibles aux personnes à mobilité réduite, distributeurs automatiques de titres de transports, connexion WIFI gratuite, caméra de vidéoprotection, panneau d’affichage des horaires en temps réel.

Si les travaux préparatoires sont engagés depuis 2013, ils ont connu une accélération depuis le printemps 2016.

Les travaux spécifiques au BHNS (terrassements et aménagements de surface) démarreront progressivement à partir du deuxième trimestre 2017.

Pour optimiser la durée globale du chantier, le tracé sera découpé en trois secteurs :

• Secteur Sud : Gare – Carnot (centre-ville), avril 2017 – janvier 2019

• Secteur Centre : Alsace-Lorraine – Condorcet (Coulée verte), avril 2017 – décembre 2018

• Secteur Nord : rond-point Tabarly – Hôpital – avril 2017 – janvier 2019

Fin des travaux : printemps 2019

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